Projet de Kenza Essoulami, Imane Louzi & Othmane Agouzal

Les appendices

LES APPENDICES

Les diffuseurs

Il est l’un des plus important appendice aérodynamique de la voiture. Il est situé derrière l’axe des roues arrières, presque collé à la piste. Son rôle est de créer un effet de sol lorsque l’air passant sous la voiture traverse cet appendice. Il consiste en plusieurs tunnels et séparations qui contrôlent le flux d’air afin de maximiser l’effet de succion. Il sert aussi à diriger les gaz d’échappement qui passent la plupart du temps à cet endroit .

Les winglets

Les winglets sont de petits appendices qui précèdent les roues arrières. Leur rôle principal est de refroidir les pneus arrière mais aussi de faire couler le flux aérodynamique par-dessus les pneus afin d’offrir une résistance de l’air la plus petite possible.

 

Les ailettes

Les ailettes se situes au niveau des roues avant. Ce sont de tout petits ailerons qui mettent un tout petit peu d’appui à l’avant.

Aileron arrière

Sa vocation est « d’asseoir » le véhicule à haute vitesse, afin d’éviter le phénomène de décollement. La traînée aérodynamique crée une force d’appui sur l’aileron qui colle la voiture au sol, contribuant à sa tenue de route et à sa motricité.

Aileron arrière

Les déflecteurs

Le déflecteur se situe généralement de chaque côté de la voiture, juste devant les radiateurs (parfois incrusté aux éléments de suspension). Leur but est de diriger l’air autour de la voiture et vers les radiateurs. Ils réduisent cependant la volume d’air vers les radiateurs gênant au refroidissement du moteur mais améliorent l’aérodynamisme et ainsi augmentent la vitesse. Il faut donc faire un compromis entre les deux.